Les Fêtes sont une belle occasion de découvrir des produits et des entreprises de la Chaudière-Appalaches. Revisitez vos classiques et surprenez vos invités! Voici quelques suggestions pour parer vos assiettes des couleurs et saveurs de la région.

Assiette de fromages, de terrines et de charcuteries

Pourquoi ne pas vous donner comme défi de faire une assiette 100 % Chaudière-Appalaches? Vous pourrez identifier non seulement les produits choisis, mais également leur provenance en indiquant la ville ou la MRC. Servez-vous de cette assiette comme prétexte à un jeu, question de mettre de l’ambiance!

Commencez votre recherche sur le site web des Arrêts gourmands, et faites une recherche par mots-clés : « fromage », « terrine » et « charcuterie ».

Produits de boulangerie et de pâtisseries

Visitez les boulangeries Arrêts gourmands afin de faire vos provisions de bons pains et de pâtisseries! Découvrez de nouvelles saveurs, et surtout, facilitez-vous la tâche lors de vos réceptions.

Cocktailskir

Pourquoi ne pas servir des cocktails créés à base d’alcools et de bières de la région? Vos invités en redemanderont! Voici quelques idées, mais faites votre propre recherche.

  • Kir
    Vous aurez besoin d’un cidre ou d’un vin blanc et d’une crème de petits fruits. Recette par ici.
  • Sangria aux baies et basilic
    Cocktail fait à partir des produits des vignobles de la Route de vins de Bellechasse. Tutoriel en vidéo ici.
  • Black Velvet
    Vous aurez besoin d’une bière foncée (brune ou noire) et d’un cidre. L’Espace cocktail vous propre une variante ici.
  • Cinq cocktails à base de bière
    Bièrojto, Bleu coco, Douce Ale, Folie Rose et  Margarita Cerveza vous sont suggérés par Fanny Gauthier, mixologue et propriétaire d’Ateliers et Saveurs.

Pour vous approvisionner, recherchez les mots-clés « bière », « cidre », « vignoble » sur le site web des Arrêts gourmands.

Viandes au menu

Que vous soyez plus du type tourtière ou plutôt du type fondue, n’hésitez pas à prendre vos viandes auprès des boucheries Arrêts gourmands. Vous y trouverez les classiques bœuf et porc, et des moins classiques, comme le wapiti et le bison. Faites une recherche par mot-clé directement sur le site web.

Produits de l’érable

Il n’est pas nécessaire d’attendre le temps des sucres pour utiliser les produits de l’érable! Plusieurs Arrêts gourmands produisent du sirop d’érable ou le transforment. Beurre d’érable, cornets, bonbons… Petits et grands pourront se sucrer le bec!

N’hésitez pas à ajouter l’érable dans vos menus. Pour des recettes, J’aime l’érable est à mettre dans vos favoris! Revisitez aussi le classique sucre à la crème en y ajoutant du sirop d’érable.

Tout à un seul endroit

Les boutiques Arrêts gourmands vous permettront de trouver en un seul endroit plusieurs des produits énumérer ci-haut. Aussi, certains membres auront pignon sur rue lors des marchés de Noël de la Chaudière-Appalaches. Visitez-les!